Pages in topic:   < [1 2]
Complémentaires santé utiles
投稿者: Jean-Christophe Duc
Schtroumpf
Schtroumpf
Local time: 20:42
ドイツ語 から フランス語
+ ...
Indispensable àmha Jan 11, 2015

Je conseille à tous les jeunes, indépendants ou non, de se garantir par une mutuelle dès maintenant. Comme il a déjà été dit plus haut, l'adhésion précoce permet de bénéficier d'un niveau de cotisation raisonnable plus tard, lorsque plus personne ne voudra de vous en cas de pépin de santé.

Quant au reproche des conditions peu claires, c'est en partie vrai mais en matière d'assurance, il faut hélas passer par ces clauses, sinon c'est de l'escroquerie (= de ne pas défi
... See more
Je conseille à tous les jeunes, indépendants ou non, de se garantir par une mutuelle dès maintenant. Comme il a déjà été dit plus haut, l'adhésion précoce permet de bénéficier d'un niveau de cotisation raisonnable plus tard, lorsque plus personne ne voudra de vous en cas de pépin de santé.

Quant au reproche des conditions peu claires, c'est en partie vrai mais en matière d'assurance, il faut hélas passer par ces clauses, sinon c'est de l'escroquerie (= de ne pas définir ce qui est pris en charge) : impensable. Regardez peut-être les 3/4 cas de figure qui vous intéressent le plus, pour en avoir une idée.

Toutes les mutuelles que je connais proposent également PLUSIEURS niveaux de couverture. Si vous êtes peu convaincu du principe, vous pouvez adhérer pour une formule de base peu chère. Point essentiel : une fois que vous avez adhéré, vous pouvez ensuite changer la formule à chaque échéance et tout à fait opter pour une protection plus chère et également plus complète si entretemps votre santé ou votre vision avait évolués, mais sans vous faire plumer.
Collapse


 
Jean-Christophe Duc
Jean-Christophe Duc  Identity Verified
フランス
Local time: 20:42
英語 から フランス語
+ ...
TOPIC STARTER
Cela fait longtemps... Mar 15, 2015

...mais ai fait quelques recherches et notamment lu un dossier très éclairant sur "Le Particulier" qui donne des exemples chiffrés sur plusieurs années et où il ressort que les mutuelles ne sont pas rentables du tout, le plus souvent totalement contreproductive, notamment pour ce qui est de l'optique et du dentaire (bon, mais ça je l'avais vite compris en lisant les tarifs avec/sans ce type de remboursement).
Pour les hospitalisations, toujours selon l'étude de LP, c'est plus compli
... See more
...mais ai fait quelques recherches et notamment lu un dossier très éclairant sur "Le Particulier" qui donne des exemples chiffrés sur plusieurs années et où il ressort que les mutuelles ne sont pas rentables du tout, le plus souvent totalement contreproductive, notamment pour ce qui est de l'optique et du dentaire (bon, mais ça je l'avais vite compris en lisant les tarifs avec/sans ce type de remboursement).
Pour les hospitalisations, toujours selon l'étude de LP, c'est plus compliqué. La sécu rembourse la majeure partie des maladies "chères", mais certaines spécialités sont selon eux exclues ou tout du moins mal remboursées, notamment en réanimation. Toujours selon cette étude, le scénario catastrophe, sans mutuelle, serait de 6000 euros. Mais là aussi, d'autres assurances peuvent couvrir les frais en partie, responsabilité civile, assurances sportives, etc.
Il existe effectivement des mutuelles couvrant uniquement l'hospitalisation, à faible coût. A chacun de voir.
Quant à l'illisibilité des offres des mutuelles, je persiste et signe. Les % annoncés diffèrent d'une mutuelle à l'autre et quand vous les contactez toute question un peu précise et sortant hors des cas type prémâchés débouche souvent sur des explications peu convaincantes.
Collapse


 
laurgi
laurgi  Identity Verified
Local time: 20:42
ドイツ語 から フランス語
accident de la vie Mar 16, 2015

Allez, faisons-nous peur : les pompiers te ramassent dans la rue après un malaise, tu fais quelques jours de réa, et puis finalement, ben c'était juste un épisode bien flippant, mais finalement tu vas pas si mal, tu te retapes, tu n'as pas une pathologie prise en charge à 100 %. Multiplie le prix de journée en réa par le nombre de jours que tu y passes, enlève le pourcentage pris en charge par la sécu, ajoute aussi le forfait hospitalier : ça chiffre très vite, même sans être en ré... See more
Allez, faisons-nous peur : les pompiers te ramassent dans la rue après un malaise, tu fais quelques jours de réa, et puis finalement, ben c'était juste un épisode bien flippant, mais finalement tu vas pas si mal, tu te retapes, tu n'as pas une pathologie prise en charge à 100 %. Multiplie le prix de journée en réa par le nombre de jours que tu y passes, enlève le pourcentage pris en charge par la sécu, ajoute aussi le forfait hospitalier : ça chiffre très vite, même sans être en réa, du reste.
Le corps humain est une merveilleuse machine qui fonctionne tellement bien qu'on voit pas pourquoi ça changerait : c'est quand il commence à se dérober qu'on s'en rend compte. Tant que ça va bien, on voit pas pourquoi ça changerait. Quand on a un pépin jeune, quel confort de pouvoir dire à un médecin : certes, tout ça ça coûte cher, mais ne nous précipitons pas sur le 100 %. Oui, il y a des cas où ça se discute avec le médecin : il le propose, et il est possible de temporiser. Pourquoi ? Pour ne pas être plombé à vie chaque fois que tu rempliras un questionnaire de santé, pour t'assurer, par exemple.
Je vote pour la mutuelle avant d'en avoir besoin.
Collapse


 
Jean-Christophe Duc
Jean-Christophe Duc  Identity Verified
フランス
Local time: 20:42
英語 から フランス語
+ ...
TOPIC STARTER
Pourquoi un simple malaise Mar 16, 2015

Vous auriez pu me trouver quelque chose de plus glam...
Menfin, poursuivons le cauchemar, je me réveille pensant que ma mutuelle me couvre et là choc-horreur ça fait partie des exclusions, donc tout à payer aussi et du coup arrêt cardiaque.
Le risque zéro n'existe pas, mais avec l'auto-assurance on a au moins un pécule quoi qu'il arrive.


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

このフォーラムのモデレーター
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Complémentaires santé utiles






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »